FORMATION
LE REGIME GENERAL DES AUTORISATIONS D'URBANISME
Savoir définir la formalité qui convient à chaque catégorie de travaux.
Maîtriser le régime des autorisations du dépôt de la demande jusqu’à la fin du chantier.
Le contrôle de l’utilisation des sols en France est fondé sur un régime complexe de formalités d’urbanisme et d’autorisations qu’il convient de considérer dans son ensemble quel que soit le rôle de chaque acteur : conception du projet, instruction des demandes, délivrance des actes, contrôle de légalité des autorisations et refus.
La formation abordera intégralement le régime juridique des certificats d’urbanisme et des autorisations d’urbanisme notamment par l’examen de leur champ d’application, conditions opposables au dépôt des demandes, régime de l’instruction, formes des décisions et effets produits par celles-ci. La légalité et le contentieux de ces autorisations et informations feront l’objet d’une étude spécifique. De même, l’exécution des autorisations d’urbanisme sera abordée de façon exhaustive : ouverture de chantier, affichage sur le terrain, permis modificatif et transfert, etc.
La formation constitue un panorama complet du régime des autorisations d'urbanisme depuis le dépôt de la demande jusqu'au contrôle des travaux réalisés.
Parcours pédagogique :
Quizz d'entrée / Acquisition de connaissances théoriques / Observations de pièces et de documents / Cas pratiques / Quizz de sortie