Maîtriser en une journée les règles opposables à l'installation de panneaux solaires au sol, en toiture de bâtiments ou sur des ombrières installées sur des parcs de stationnement
Comprendre les spécificités de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme déposées pour des projets photovoltaïques
Le régime de l'implantation des installations terrestres de production d'énergie renouvelable à partir de la puissance radiative du soleil est totalement révolutionné par la publication du décret du 8 avril 2024 d'application de l'article 54 de la loi APER du 10 mars 2023 APER.
Les dispositions législatives du règlement national d'urbanisme (art. L. 111-27 à L. 111-34) sont à présent complétées par les articles R.111-56 à R.111-62.
L'ensemble de ces dispositions seront applicables aux demandes d'autorisation déposées à partir du 9 mai 2024.
La formation fera le point par ailleurs sur le régime applicable aux ombrières photovoltaïques sur les aires de stationnement et sur l'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments.
Cette formation propose en conséquence de "remettre à plat" l'ensemble de ces dispositifs pour en faciliter l'assimilation.
La formation nécessite une maîtrise générale du droit de l’urbanisme, du régime des documents et de celui des autorisations d’urbanisme.
Une connaissance initiale de la loi APER de 2023 est la bienvenue.
La formation est proposée à distance depuis la plateforme Go To Meeting. Son suivi suppose de disposer d'une connexion internet, d'un micro et d'une webcam. Les codes d'accès seront adressés aux inscrits.
A l'issue de la visio-formation, chaque inscrit se voit attribuer une attestation de présence et une attestation de suivi de formation.
Avec l'accord des inscrits, la visio-formation est enregistrée et l'enregistrement est envoyé à l'issue de la demi-journée.